Le CRET donne la parole à Danielle PIEDNOIR*, spécialiste Qualité et RSE.
Le développement durable est un enjeu vital pour l’avenir de notre société. La COP21, conférence des Nations unies sur le défi climatique organisée à Paris en décembre 2015, en est une manifestation. L’Etat et les collectivités locales, au travers de l’agenda 21, l’applique depuis de nombreuses années. La société civile a compris l’ampleur de l’enjeu : elle sait prendre sa part, devenir un moteur pour des démarches alternatives, faisant preuve d’imagination et d’implication, mettant en œuvre des actions concrètes...
Et les entreprises ?
Pour elles, le développement durable se traduit par la Responsabilité Sociétale des Entreprises, ou RSE.
Les dirigeants se l’approprient peu à peu, et ce, par une meilleure connaissance et compréhension du sujet.
Pour les aider à concrétiser leur engagement au plus près de leur activité, des lignes directrices de comportement leur sont proposées au travers de différents référentiels dont l’ISO26000.
Dans le cadre de l’ISO26000, le comportement éthique est un point majeur : il se traduit par des valeurs - honnêteté, équité, intégrité… - auxquelles viennent s’ajouter les notions de transparence et de redevabilité… Celles-ci s’appliquent tout aussi bien à l’intérieur de l’entreprise qu’à l’extérieur, dans une vision englobant toutes les parties prenantes.
Il reste beaucoup à faire…
Pour aller plus loin, cliquez ci-dessous
https://www.assocret.com/documents/article-iso26000-publie-2.pdf
https://www.assocret.com/documents/article2-iso26000-publie.pdf * Membre du CRET