EDITO 9 - février 2018 Bientôt 10 ans !
Quand le CRET a été fondé il y a bientôt 10 ans, c’était entre autres pour éveiller les consciences sur l’organisation trop pyramidale, trop verticale des entreprises et autres grandes structures. Non par un esprit de rébellion, mais plutôt par une volonté d’ajustement, dans le but d’aider à rétablir un équilibre entre les différents acteurs, à réduire l’écart entre les décideurs et les salariés de terrain, à apporter de l’humanisme dans la vie économique. A l’époque, rares étaient ceux qui s’intéressaient à la question. Puis, avec la crise de 2008, les esprits se sont éveillés. Depuis, nombreuses sont les initiatives pour responsabiliser les entreprises et accroître le bien-être des salariés.
Au fil des années, nous avons rencontré beaucoup de personnes de bonne volonté, en quête d’harmonie dans le travail. Les uns sont restés, les autres ont poursuivi leur chemin. Les membres de la première heure sont toujours présents, et d’autres nous ont rejoints.
Un sujet d’actualité pour cette année
Parmi les nombreux thèmes qui intéressent le CRET et méritent d’être questionnés, celui du changement s’est imposé à nous cette année pour son actualité, et aussi pour sa commodité et sa facilité d’exploitation. Nous avions en effet à notre disposition des outils de réflexion produits par des personnes de notre entourage : une nouvelle d’une vingtaine de pages, Le Tournant, de Maylis Fougère, qui raconte la souffrance d’un agent commercial itinérant confronté à de nouveaux comportements et à de nouvelles méthodes. Le deuxième outil disponible nous a été proposé par un membre du CRET : O, le jeu de l’Ouverture. Cela nous a permis d’organiser deux ateliers dont les comptes rendus peuvent être consultés sur le site.
Petite introduction sur le changement
Ajustement, fluctuation, correction, mutation et même révolution. Nos existences sont émaillées de changements petits et grands. Ainsi va la vie, avec des courants forts, des passages à vide… jusqu’au prochain départ, à la prochaine tranche de vie. Il en a toujours été ainsi. Aujourd’hui, pourtant, tout va plus vite, les changements sont plus rapides, plus fréquents, nous obligeant parfois à des exercices d’équilibristes pour ne pas perdre le cap. Le monde nous entraîne dans des questionnements sur notre avenir. Qu’est-ce qui nous attend dans un univers de plus en plus virtuel, numérisé, codé ? Quel rôle aurons-nous en tant qu’humains, tiraillés entre nos failles et imperfections créatives, et les performances écrasantes des robots ? Nous sommes interpellés individuellement et collectivement.
A l’avenir, s’habituer au changement et négocier avec lui va sans doute devenir une compétence à part entière. Ouvrons-nous donc à cette nouvelle donne pour ne pas être les victimes passives de ce monde qui change sans demander notre avis…
Maya Ghosn-Barreau